Déclaration du formateur du 31/01/2025
Les réformes proposées sont les suivantes :
Remettre les finances publiques à l’équilibre nécessitera plus d’une législature d’efforts soutenus, ainsi qu’une réforme des structures elles-mêmes. Le prochain gouvernement a pour objectif de renverser la détérioration dramatique à politique inchangée, et de réduire le déficit budgétaire sous le seuil européen de 3 % d’ici 2030 pour l’entité I. Cela permettra de mettre fin à la procédure des déficits excessifs et d’éviter une nouvelle dérive de la dette publique. Le gouvernement mettra en place un effort budgétaire supplémentaire pour financer uniquement des politiques « nouvelles » et nécessaires, à savoir :
• Un refinancement de la Défense au sein du budget, en plus du plan STAR. La plus grande partie du financement supplémentaire se fera via un nouveau Fonds de défense à mettre en place. Ce Fonds financé est par la vente d’actifs, avec une première tranche avant le 31 décembre 2025.
• Un refinancement des pouvoirs locaux pour absorber l’impact des réformes du marché du travail et rendre la facture des pensions plus supportable dans les années à venir.
• Des ressources financières supplémentaires pour les départements de la sécurité afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions essentielles.
• Une enveloppe limitée pour de nouvelles politiques dans divers domaines.
• Le solde de la réforme fiscale.
• les congés thématiques
• enveloppe pour les groupes les plus vulnérables
L’effort budgétaire total se fait sans augmenter la pression fiscale, exprimée en recettes en % du PIB. Cette règle est respectée tout au long de la législature, et donc à chaque élaboration et contrôle du budget.
Le chapitre traitant de la fiscalité se situe aux pages 34 à 50 de la déclaration du formateur. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici