Revenu cadastral de vos biens immobiliers à l’étranger

Le parlement Fédéral a d’adopter la loi portant sur l’établissement d’un revenu cadastral pour les biens situés à l’étranger. Début mars, le SPF Finances avait annoncé qu’en juin, le contribuable pourrait introduire sa déclaration pour déterminer le revenu cadastral de son bien à l’étranger. Pour ce faire, l’Administration Mesures et Évaluations (anciennement appelé cadastre) envoie le formulaire concerné à environ 170.000 contribuables impliqués.

2 situations :

  • Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier situé à l’étranger acquis avant le 1er janvier 2021.
  • Vous avez acquis un bien immobilier à l’étranger près le 1er janvier 2021.

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier situé à l’étranger acquis avant le 1er janvier 2021.

Vous avez déjà déclaré le revenu immobilier de votre bien dans les déclarations IPP précédentes

Dans ce cas, à partir du 15 juin, vous recevrez un formulaire de déclaration permettant d’établir le revenu cadastral de votre bien situé à l’étranger. Si vous avez activé l’eBox, vous y recevrez le formulaire digital. Si non, vous le recevrez par la poste. Nous attirons votre attention sur le fait  que les envois postaux prendront plus de temps. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour déclarer vos biens.

Vous déclarez le revenu immobilier de votre bien pour la première fois dans la déclaration IPP de 2021 :

Dans ce cas, vers septembre/octobre, vous recevrez un formulaire de déclaration permettant d’établir le revenu cadastral de votre bien situé à l’étranger. Si vous avez activé l’eBox, vous y recevrez le formulaire digital. Si non, vous le recevrez par la poste. Nous attirons votre attention sur le fait que les envois postaux prendront plus de temps. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour déclarer vos biens.

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier situé à l’étranger acquis avant le 1er janvier 2021.

Vous devez alors le déclarer spontanément dans les 4 mois de l’acquisition.

Vous avez déjà déclaré votre acquisition ?

Si vous avez acquis un bien immobilier situé à l’étranger au cours du premier semestre de cette année, vous avez pu déclarer votre acquisition par mail ou par lettre. Dans ce cas, la Cellule RC étranger de l’Administration Mesures et Évaluations vous enverra prochainement le formulaire. Vous pouvez également introduire votre demande via MyMinfin. Nous tiendrons compte de la date d’envoi de votre mail ou de votre courrier pour vérifier si vous avez respecté le délai de déclaration.

Vous devez encore déclarer votre acquisition ?

Vous pouvez introduire votre déclaration :

Soit en ligne via MyMinfin (Mon habitation -> Consulter mes données immobilières -> Déclarer un bien à l’étranger). Cette méthode est la plus rapide et la plus facile.

Soit en complétant ce formulaire et en le renvoyant via mail à l’adresse foreigncad@minfin.fed.be(link sends e-mail)

par la poste à l’adresse suivante :
SPF Finances – AGDP – Cellule RC étranger
Avenue Prince de Liège, 133 – boîte 459
5100 Jambes

Pour rappel : Le nouveau revenu cadastral de votre bien immobilier situé à l’étranger sera utilisé à partir de la déclaration IPP que vous devrez introduire en 2022 (pour vos revenus de l’année 2021) afin de déterminer vos revenus immobiliers.

Par conséquent, rien ne change pour votre déclaration IPP que vous devez introduire cette année (pour vos revenus de l’année 2020).

Consultez la FAQ concernant l’établissement du revenu cadastral et la FAQ concernant le revenu immobilier.

Source SPF Finances : 08/03/2021 – 14/06/2021