Suppression de la société civile à forme commerciale

L’article 22 de loi du 15 avril 2018 portant réforme du droit de l’entreprise supprime la société civile à forme commerciale, telle qu’actuellement prévue par l’article 3, §4, du Code des sociétés. L’examen des dispositions de droit transitoire fait apparaître que cette loi ne prévoit pas de délai d’adaptation pour les sociétés existantes et entre en vigueur au 1er novembre 2018.

De nombreux titulaires de professions libérales dont les comptables(-fiscalistes) agréés exercent leur profession via cette forme particulière de société.

La question s’est posée de savoir si cette modification « de forme » nécessite une modification des statuts et donc la passation d’un acte notarié ?

Sollicité à ce sujet au Parlement, le ministre de la Justice a répondu ce qui suit :

«Concernant les sociétés civiles à forme commerciale, ces sociétés deviendront, à partir de l’entrée en vigueur de la loi, de simples sociétés revêtant la forme d’une SPRL ou d’une société anonyme. Il est tout à fait superflu de modifier les statuts car cela se fera de plein droit. Ce ne serait pas la première fois en droit belge. Le changement des statuts pourra se faire au moment où une autre modification s’imposera».

La réforme du code des sociétés devrait également concerner bon nombre de sociétés, lesquelles devront de toute façon adapter leurs statuts.  Partie remise ?

Sources : Compte rendu analytique Séance Plénière de la Chambre d.d. 29.03.2018, CRABV 54 PLEN 222, p. 19 et NewsLetter de l’IPCF 19/09/2018.